• LE CRESSON DANS L'HISTOIRE


    Connu depuis l'antiquité, le cresson récolté était sauvage. On le trouvait tout particulièrement le long des rivères et des lieux humides. Il était consommé pour ses vertus gustatives mais également médicinales. Le premier à mettre au point une culture contrôlée du cresson fut un allemand, Nicolas Messinger, prés de Erfurt dans la province allemande de Thuringe. C'était au 17 ème siècle.
    Il est raconté que Napoléon, lors de sa retraite de Russie, accompagné de Joseph Cardon, patron des hopitaux de la grande armée, passèrent non loin de Erfurt et qu'ils furent intrigués par des taches vertes au milieu de la plaine enneigée. C'etait me direz-vous des cressonnières et vous aurez raison. Par la suite, Joseph Cardon fut dépêché en Allemagne afin d'étudier cette culture qu'il ramena dans ses bagages en France. Pour ce faire, il fit venir des ouvriers prussiens rodés aux techniques cressicoles. Les premières cressonnières virent le jour entre Senlis et Chantilly vers les années 1810-1811.

    votre commentaire
  • Pour changer un peu, aujourd'hui je vais vous donner la véritable recette du velouté de cresson:
    dans un faitout vous faites revenir 150 g ( soit une barquette ) de cresson de fontaine dans un peu de beurre, une fois que le cresson a bien suer, vous rajoutez 5 pommes de terre éplucheés, et vous recouvrez d'eau. une fois les pommes de terre cuites, vous mixez le tout et pour parachevez cette oeuvre d'art, mettez 25 cl de crème fraiche liquide. votre velouté sera bon, votre velouté sera beau.
    Sachez que le velouté de cresson à un succés fou auprés des enfants, et je vous l'affirme en connaissance de cause, mes enfants en sont fanas.
    Pour finir, une petite astuce: vous avez achetez une barquette de cresson, mais vous avez la flemme de faire la soupe le soir même, que faire ?
    Facile, mettez votre barquette directement dans le congélateur, et quand l'envie d'un bon velouté vous tentera, ressortez-la sans avoir besoin de la décongeler auparavant.
    Et bon appétit!!!!!


    votre commentaire
  • viande haché au cresson

    Pour 3 Personne(s) Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min Résumé :Recette de tonus pour l'hiver. Ingrédients : 2 bottes de cressons 800 g de viande hachée2 oignons coupés en lamelles 2 tomates coupées en lamelles 4 épices sel, poivre Préparation :

    Mettez la viande hachée dans une marmite, laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ne couvrez pas la marmite.

    Mettez l'oignon et les tomates coupés en lamelles. Coupez les cressons, lavez, rincez puis mettez directement dans la marmite et mélangez bien avec la viande hachée, baissez le feu et mettez à feu doux. Ajoutez les 4 épices, salez et poivrez.

    Avec du riz blanc


    votre commentaire