• Le Cresson

    Qui ne connait pas le cresson,cette petite plante semi-aquatique,d'un vert intense,qui pousse à l'état naturel dans les ruisseaux d'eaux vives ou près des sources ? d'ou son nom:CRESSON DE FONTAINE.1810 marque les prémices des premières cultures en France.Cette plante n'a jamais subi de manipulation génétique et est directement issue des variétés ancestrales.Le cresson est un véritable concentré de bienfaits.La culture intensive du cresson pratiquée par des cressiculteurs peu nombreux est surtout exercée en Ile de france et en pircardie.Les surfaces de la production nationale avoisinent les 120 hectares.Comme à l'état sauvage, le cresson se nourrit d'eau de source (puits artésiens,forages) provenant des nappes aquifères de qualité.Planté dans des bassins en pente douce afin d'assurer un bon renouvellement de l'eau,le cresson se récolte encore traditionnellement à la main pour être mis en bouquet.Pour garantir un produit sain et de qualité,les professionnels soumettent leurs installations au contrôle de la D.D.A.S. de chaque départementet font analyser leur eaux d'irrigations.L'entreprise simian, selon une technique particulière,pérennise elle-même ses propres variétés de cresson

    votre commentaire
  • LE CRESSON DANS L'HISTOIRE


    Connu depuis l'antiquité, le cresson récolté était sauvage. On le trouvait tout particulièrement le long des rivères et des lieux humides. Il était consommé pour ses vertus gustatives mais également médicinales. Le premier à mettre au point une culture contrôlée du cresson fut un allemand, Nicolas Messinger, prés de Erfurt dans la province allemande de Thuringe. C'était au 17 ème siècle.
    Il est raconté que Napoléon, lors de sa retraite de Russie, accompagné de Joseph Cardon, patron des hopitaux de la grande armée, passèrent non loin de Erfurt et qu'ils furent intrigués par des taches vertes au milieu de la plaine enneigée. C'etait me direz-vous des cressonnières et vous aurez raison. Par la suite, Joseph Cardon fut dépêché en Allemagne afin d'étudier cette culture qu'il ramena dans ses bagages en France. Pour ce faire, il fit venir des ouvriers prussiens rodés aux techniques cressicoles. Les premières cressonnières virent le jour entre Senlis et Chantilly vers les années 1810-1811.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique